Au croisement de Tadoussac et du fjord du Saguenay le Saint-Laurent prend l’odeur de la mer... on qualifie cette partie d’estuaire maritime.

Les variations dans la profondeur et la température de l’eau ainsi que la présence de courants particuliers ont engendré une riche mosaïque d’ écosystèmes. Dans ce coin foisonne la vie du plus minuscule plancton aux plus énormes mammifères marins.

De nombreuses espèces de baleines viennent ici pour se nourrir.  Elles peuvent souvent être observées le long de la côte ou au large de Tadoussac.

Parmi les espèces qui visitent la région on retrouve principalement les petits rorquals, rorquals communs, bélugas et baleines à bosses. Le béluga (photo) fréquente le St-Laurent à l’année et constitue l’un des cétacés le plus rare au monde.

beluga.jpg (9184 bytes)
fins.jpg (14962 bytes)

Excursions aux baleines

Plusieurs compagnies proposent quotidiennement des croisières de 2 à 3 heures dans le St-Laurent et ce, l’été et l’automne au départ de la marina de Tadoussac.

Les bateaux pneumatiques (Zodiacs) procurent une expérience inoubliable pour les touristes au goût d’aventure... de plus grosses embarcations opèrent aussi pour ceux qui préféreraient une vue supérieure en hauteur. Ces compagnies collaborent régulièrement pour localiser où se déplacent et se nourissent les baleines. 

Les réservations pour les excursions aux baleines peuvent être faites à partir de l’Auberge et ce au meilleur prix possible.

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

Le CIMM de Tadoussac dévoile le monde secret des baleines au moyen d’une captivante exposition interactive, de maquettes, de vidéos et d'une équipe de naturalistes chevronnés.

Comparez votre souffle à celui d’une baleine et venez écouter le monde sous-marin du Saguenay. Votre visite au centre inclut aussi le visionnement d’un superbe film et l’interprétation de guides bilingues.

Ici, l’univers de ces mammifères se déploie sous vos yeux... un complément indispensable à toutes observations terrestre ou maritime.

Vous trouverez le centre près de la marina.

Tel: 418-235-4701 (Fax: 418-235-4325) www.gremm.org

Le CIMM est géré par le Groupe de Recherche et Éducation sur les Mammifères Marins (GREMM), un organisme à but non lucratif.

cimmex.jpg (32649 bytes)

Parc marin du Saguenay - St-Laurent

Le premier parc marin fédéral du Québec a été crée afin de protéger et mettre en valeur le milieu marin d’une partie du Saguenay et du St-Laurent. Étant donné que le parc est officiellement une zone maritime, des sites d’observation et d’interprétation terrestres ont été aménagés. De là, phoques et baleines peuvent momentanément être aperçus.

Des guides-naturalistes sont disponibles pour information et interprétation dans les centres du Parc Marin suivants...

Cap-de-Bon-Désir

Site privilégié pour l’observation des baleines à partir du rivage.

Pointe-Noire

Promontoire naturel avec magnifique vue sur l’entrée du fjord.

Rivière Éternité

Découvrez les mystères du fjord et de son origine glaciaire.

Baie Ste-Marguerite

 

© 1997/98 Auberge de Jeunesse Tadoussac & glark!
Mise à jour juin 2008