Bienvenue aux voyageurs...fjfrhead.gif (1281 bytes)... de la planète ! (13Kb)

Vallée surcreusée par la force d’un glacier, ensuite envahie par la mer voilà près de 10 000 ans, le fjord peut atteindre jusqu'à 300 mètres de profondeur.

Majestueux paysages de falaises escarpées, d’anses et de pointes... c’est le fjord du Saguenay. Vous le franchirez nécessairement par traversier si vous arrivez de Québec.

wideview.jpg (12195 bytes)
croisieres.jpg (21570 bytes)

Le fjord est un véritable havre pour les amateurs de plein air.

Plusieurs activités tels kayak, croisières et randonnées pédestres peuvent être organisées à partir de l’Auberge.

Parc du Saguenay

Près de 300 kilomètres carrés de territoire bordant le fjord sont protégés par le Parc du Saguenay. Ce parc provincial regorge de beautés de la nature et tout au long de l’été, un service d’interpétation y est proposé. On retrouve dans certains sentiers des sites de camping rustique.

Vous trouverez les sentiers suivants dans le secteur de Tadoussac.

Maison des dunes 

Poste d’accueil du Parc à Tadoussac, vous pourrez ici découvrir les dunes de sable situées au confluent du Saguenay et du St-Laurent et en apprendre davantage sur ce phénomène géologique.

sanddune.jpg (11519 bytes)
sentier.jpg (22040 bytes)

Sentier du Fjord

Randonnée intermédiaire de 17 km (en voie d’extension). Forêt boréale, oiseaux, chutes, barrages de castors et vue époustouflante sur le fjord constituent une expérience inoubliable dans la nature.

Sentier de la Plage

Profitez du silence de la plage avec une randonnée de 6 km longeant le fleuve St-Laurent... de Tadoussac à la Maison des Dunes (ci-haut).

Sentier de la Pointe

Boucle de 800 mètres sur une pointe rocheuse avançant dans l’embouchure du Saguenay. Bon site d’observation terrestre de mammifères marins.

Colline d’Anse à la barque

Randonnée de 2,5 km menant au sommet d’une colline. Vue générale sur le fjord. Sentier partagé en partie avec le sentier du fjord.

ansebarq.jpg (13128 bytes)
tadoussac.jpg (23942 bytes)

Sentier de la Coupe 

Boucle de 1,3 km facilement accessible comprenant escaliers et trottoirs de bois. Un des meilleurs endroits pour voir Tadoussac et sa baie.

Baie Ste-Marguerite

Très jolie balade de 3,5 km longeant la fin d’une rivière à saumon. Un promontoir a été aménagé pour l’observation des bélugas qui se tiennent souvent dans la baie.

precedent.gif (1339 bytes)

© 1997/98 Auberge de Jeunesse Tadoussac & glark!